Service de parodontie
SERVICE DE PARODONTIE
Des parodontistes à Montréal à votre service
Certains soins ou traitements nécessitent l’intervention de professionnels spécialisés. Notre équipe accueille chaque semaine un parodontiste pour vous offrir directement à la clinique tous les soins dont vous avez besoin.
Une maladie parodontale c’est quoi au juste?
Les maladies parodontales, aussi appelées maladies des gencives, sont des infections localisées au niveau des tissus de soutien de la dent. Au début de la maladie, l’inflammation n’affecte que les gencives. On parle alors de gingivite, une maladie très répandue et sans gravité qu’il est assez simple de soigner.
Toutefois, si elle n’est pas traitée, la gingivite peut évoluer vers une parodontite. L’inflammation s’étend alors pour affecter à la fois la gencive, le cément, le ligament parodontal et l’os alvéolaire. Des poches de bactéries se forment entre la gencive et les tissus de soutien à la dent, ce qui peut mener au déchaussement et même à la perte des dents les plus touchées.
Les traitements et soins de parodontologie offerts à la clinique
Dès l’apparition de symptômes ou pour toute question préventive, contactez notre équipe pour planifier une consultation à la clinique!
L’examen approfondi de vos gencives et de vos dents permet de dépister une éventuelle maladie parodontale. Si nécessaire, le spécialiste réalise également un bilan radiographique des dents pour préciser la nature et la gravité de l’inflammation avant d’établir un plan de traitement, notamment pour révéler une perte osseuse associée à la parodontie. Dans la grande majorité des cas, le praticien procède à un détartrage afin d’éliminer la plaque dentaire et le tartre à l’origine de la maladie. La séance se termine par le polissage des dents pour adoucir et nettoyer les dernières tâches accumulées sur les surfaces des dents.
Le surfaçage radiculaire, aussi nommé surface dentaire ou curetage, est un traitement non chirurgical réalisé sous anesthésie locale qui permet de nettoyer et d’assainir le parodonte. Le parodontiste vient retirer le tartre et les dépôts bactériens au niveau de la racine de la dent avec des instruments manuels ou des ultrasons.
Dans certains cas, il faut envisager une chirurgie parodontale. Effectuée sous anesthésie locale, cette technique consiste à décoller la gencive pour permettre au spécialiste un accès direct aux poches parodontales plus profondes. Une greffe gingivale peut alors être indiquée pour renforcer la gencive ou recouvrir une racine dénudée.